Avec Rodolphe, Christian et Patrick
C’est le 1ier décembre, on a décidé d’aller à Fort L’ecluse, une forteresse sur une étroiture du Rhône en aval de Genève. C’est une via courte côtée Assez Difficile sur la falaise entre le fort sur la route et le fort 150 mètres au dessus. Il y a un escalier sous-terrain, pour relier les deux forts, nous on prend le câble. Il fait frisquet, avec environ 9 degrés et le soleil passe entre boruillard et ciel dégagé. La falaise est plein sur, paraît-il que ça tape en été.
La via démarre un peu au dessus du fort sur la gauche de cette photo. C’est côté AD mais quand même bien sur les bras avec une poignée de passages déversants un peu engagés.
Vue de l’arrivée du fort où on est accueilli par une sculpture mettallique nommée « notre dame du fort ». Un peu curieux quand même. A noter que le fossé est taillée dans la roche et dressé en une face. On a mis 1h30 pour faire le parcours, un parcours payant est ouvert dans le fort supéreur en été. Il y avait deux autres groupes sur la via. C’est praticable toute l’année.