Sortie Ados
Samedi 19/04/2025
Cessens
La démarche lente, l’air tourmenté, fatigué par le réveil aux aurores, l’ado romantique s’intéresse davantage à la Fiat 500 qui rouille dans les bois qu’à la granularité du calcaire urgonien sur lequel il est censé évoluer. A la limite, ce qui pourrait le motiver dans le caillou, c’est de trouver un fossile. Patrick ne voit pas le rapport, il leur a concocté une sortie aux ptits oignons dans l’objectif de reproduire sur le naturel l’apprentissage de plusieurs saisons sur l’artificiel du gymnase du grand cèdre.

Aujourd’hui ce sera sobriété numérique à l’ordre du jour : une journée sans cloud, hormis quelques cirrus dans le ciel Phoebus est enfin de sortie… grand bleu au-dessus de nos têtes et en dessous, avec la vue superbe sur le lac du Bourget « on dirait la mer » dixit Léa.
Les filles peut être épargnées par l’âge ingrat, seront insatiables, volontaires, à l’écoute. La cordée Clémetine et Héloïse fera des merveilles. La 1ère grimpe en tête installe les Moulinette, la seconde quoiqu’un peu plus timide sur le rocher assure motive et conseille. Elea et Léa en véritables stakhanovistes testent toutes les voies et toutes les audaces, renfougne, grand écart lolote… le tout sous la houlette d’un guide rigoureux et d’adultes attentifs. Les garçons, sur courant alternatif s’essaieront tout de même à quelques exploits sporadiques, notamment Adrien dans un 6a pas facile. Tout ça, presque en silence… seuls les cris stridents d’une adulte viendront, en fin de journée troubler cette quiétude accompagné par les rires de Léa, moquant les efforts louables d’une maman qui, souhaitant tutoyer les sommets et surmonter sa peur en jean Zara même pas extensible finira par parvenir héroïquement au sommet. Une future licenciée ? qui sait…
Les doigts, qui d’habitude s’animent avec agilité et scrollent sur les écrans, se seront l’espace d’une journée, consacrés à rencontrer le minéral, s’y agripper pour gravir la falaise. En retour, le rocher aura laissé quelques stigmates sur les genoux et le souvenir d’une belle journée de printemps.


