Cette année on voit la vie en rose ! C’est plus facile pour ouvrir des voies car il n’y avait pas cette couleur. Le mur n’avait pas vu de prise neuve depuis 4 ans. Cette séance d’ouverture de voies fait partie de notre projet sportif 2024-2025. Nous avons présenté un dossier de demande de subvention à ce sujet pour préparer le terrain. Cette demande n’a pas été couronnée de succès, et nous a même en quelque sorte dissuadé de faire une autre demande, car nous n’apparaissons même pas dans la liste détaillée des demandes de subvention FFME 2024…
Le dossier a représenté beaucoup de travail, et même s’il n’a pas été lu, il a été structurant pour nous. Et si la tête a un problème, la base est solide !
Nous avons fait un dossier de commande ouvert aux membres pour l’achat des prises et on remercie Raphaël Kernvella, responsable développement SAE de la ligue Aura FFME pour ses conseils. Chacun a fait ses choix de prises et Raphaël nous a fait une revue pour boucler la commande. Le but étant de se rapprocher des ouvertures rencontrées en compétition et d’impliquer nos grimpeurs expérimentés.
Jour 1 : démontage/nettoyage
Le démontage est assez rapide, le passage au jet pression est plus éprouvant, nous nous sommes relayés sur 2 soirées pour quasiment tout nettoyer. On a adopté la méthode d’AL Escalade ANSE pour le séchage, avec un lot de cagettes plastiques agricoles pour les fruits. Elles sont empilables et l’eau s’évacue vite.
Démontage de haut en bas, autrement on ne peut plus faire d’aller-retour. |
On a complètement démonté une zone du mur pour y installer un mur de vitesse. La vitesse en U14 est encore abordable pour notre mur. Avant 2023 la vitesse enfant se faisait sur des bacs, Artline a décidé de sortir une voie compatible enfant. C’était une occasion de plus pour se lancer. La vitesse est une discipline débridée mais c’est fun et c’est entrainant pour les jeunes.
Chez nous, il manque la place pour trois prises en haut mais nous sommes tout de même assez conformes au plan. Pour plus d’espace et pour un avant-goût de compétition, deux voies ont été ouvertes l’une à côté de l’autre, pour pouvoir les grimper en simultanée.
L’ouverture
Pour qui : enfants à adultes, avec consigne de faire toutes les voies adaptées pour les enfants.
Quel public : le club, le péri-scolaire, et le scolaire.
Cotation : tous les niveaux avec du 4 au 7.
L’ouverture est un sujet complexe, à la fois technique et artistique, et sous contraintes : garder les traversées, et ouvrir pour les enfants. Sur ce point, on peut encore s’améliorer, mais d’expérience, c’est le plus difficile. Nous allons voir ce que ça donne à la rentrée et tartiner des voies si nécessaire. Le chantier était plus grand que d’habitude mais le club s’est mobilisé et de nombreuses nouvelles voies ont été créées, avec un potentiel pour l’avenir.
Avec un joli résultat :
Bilan de cette campagne
Concernant l’objectif compétitions, notre structure permettra aux plus jeunes de participer à la vitesse et au combiné, au scolaire de s’initier à l’escalade de vitesse, discipline Olympique.
Un grand merci à tous les membres du club, notamment à ceux qui ont ouvert leur première voie. Ce genre de sessions d’ouverture est assez exceptionnelle pour nous. Il reste assez de prises neuves/nettoyées pour faire une deuxième vague d’ouvertures en février.
Et un grand merci à la mairie pour nous fournir des créneaux sur la SAE du Grand Cèdre, ainsi que pour avoir fourni la série de prises rouges, utilisée au milieu des voies de vitesse et à gauche du surplomb central. Merci à l’AL ANSE qui nous a inspiré et merci au CT Rhône pour proposer, tous les ans, une formation d’ouvreur de club à laquelle j’ai pu participer.
Patrick
Belle session d’ouvertures, avec de jolies nouvelles voies, une couleur détonante, des prises et volumes plus modernes ! Tout ça dans la bonne humeur !
Bravo…. le club est aussi dynamique que les prises sont roses ! J’ai hâte de tester ces nouvelles voies. Merci +++