Avec Sigolène, Christian, Patrick

Nous sommes partis pour la via ferrata du barrage du sautet en préparation nous avions lu la section ce qu’il ne fait pas faire en via ferrata. Cette via est un parcours un peu au dessus d’une difficulté moyenne mais très vertigineux, la part psychologique n’est pas à sous estimer. On parle beaucoup d’éco-mobilité, et de réduction d’émissions de CO2, et en attendant qu’on soit au point en vélo escalade, nous y sommes allés en Tesla Model3 et ce n’est pas évident du fait du manque de chargeurs dans la zone. En chargeant la voiture à 94% dont une bonne partie via toiture solaire, ça devait passer. Ci dessus les trajets réalisés pour les sorties de début d’année (Lans en Vercors, Buis les baronnies et Super Dévoluy). Image enregistrée grâce au système open source « Teslamate » et l’API mise à disposition par le constructeur. Il y a des intrus dans le plan, ce sont des sorties canyoning perso. Comme quoi je ne quitte pas Lyon sauf pour des sorties grimpe et canyon. Et ça donne aussi une idée de ce que Tesla pompe comme info personnelle, mais ils ont la courtoisie de partager.

Le barrage du Sautet est assez loin de Lyon mais j’avais envie de refaire cette via depuis longtemps, alors privilège du président de section, on est allé là bas. C’était le bon moment, parce qu’il n’y avait personne est que c’était le début de l’automne il y avait cette ambiance de transition de saison avec ses couleurs et son calme. La route d’accès passe sous l’Obiou, c’est grandiose. Par contre il y a deux barrages bout à bout sur le Drac, on s’est trompé et on en a eu pour 15min de détour.

La Via ferrate se situe dans une installation EDF, on se déplace sur la roche mais aussi sur des murs en béton. En contre bas à pic se trouve le cours d’eau turquoise en aval du barrage. Le point le plus vertigineux est la passerelle au milieu de la gorge. On a un passage un peu déversant sur 40 mètres de vide et l’eau turquoise en dessous. Rien de trop compliqué si on a des bras. Entrainement au mental. On a fini vers 13h et on a décidé de pousser un peu plus loin vers la via ferrata vertigo à Devoluy.

On a fait la partie facile, c’est un parcours original dans un torrent, la partie diffile est courte mais prend facilement deux heures. C’était 16h on a décidé de prendre l’échapatoire vers le parking et d’aller boire une bière au bar le plus proche à… super Devoluy.
Il se trouve qu’à cette période l’année, et un dimanche, super Devoluy est une station fantôme. Mais c’est particulier à voir, sa barre d’appartements fait penser à un gros amas minéral, et sa galerie commerciale vide avait un air de l’hotel du film « The Shining ». Nous avons aussi pu ajouter 20km de charge à la voiture sur site. Juste de quoi rejoindre le chargeur à la sortie de Voiron. Il se trouve que la descente recharge la voiture si on optimise. On a commencé à utiliser la batterie et à perdre de l’autonomie uniquement à l’entrée de Grenoble. A l’arrivée au superchargeur nous étions à 3% de batterie, soit 10km d’autonomie, à ce point, si on loupe la sortie d’autoroute, c’est la dépaneuse. Mais l’ordinateur à bien calculé et c’est passé. Deux vias ferratas, c’est quand même beucoup, nous sommes arrivés à la Mulatière vers 22h. Une journée chanceuse.