Menu Fermer

Sortie falaise d’Eson à Pont-de-Barret

Nous sommes d’autant plus motivés qu’Alex D, nous fait l’article du site en nous envoyant une photo prise par ses amis déjà sur place le vendredi, qui illustre bien le choix du site pour cette date tardive : une exposition plein sud où, dès que le soleil est présent, le site se réchauffe vite.

Vue depuis la falaise sur le Village de Pont-de-Barret et la vallée du Roubion, en direction de la vallée du Rhône

Samedi matin, départ de La Mulatière à 8h15, avec des températures proches de 0°C et du brouillard. Après 2 petites heures de routes, nous arrivons à Pont-de-Barret et le parking est déjà plein, de voitures et de grimpeurs, mais la météo est au beau avec le soleil embrasant déjà une bonne partie de la falaise.

Ravitaillement rapide à la boulangerie locale et passage obligé à La Cantine pour un café et l’achat du topo qui malheureusement est en cours de réédition (Et oui, site très fréquenté).

Et nous voila parti pour un petite marche d’un vingtaine de minutes, histoire de se mettre en jambe.

Cette petite randonnée passe par le lit du Roubion, petit torrent plein de charme qui a creusé de petite gorge dans ce massif calcaire.

Puis c’est la montée assez raide jusqu’à la falaise d’Eson, par de petites sentes parcourant les éboulis rocheux. Plus ou moins éprouvantes suivant le matériel embarqué. Merci Alex D pour le transport des cordes.

Nous arrivons à 11h, foi de clocher, au pied de la falaise dans le secteur : Face Ouest. Le temps de nous équiper, Alex D nous ramèneras des photos du topo de tous les secteurs, prises auprès d’autres grimpeurs, nous permettant ainsi de ne pas nous embarquer dans des voies hors de nos compétences, car le site propose des cotations du 4c au 8b, avec une majorité de voie entre 6b et 7a.

Comme nous étions 5, 2 équipes se sont formées : les Alex d’un coté et de l’autre Patrick qui a eu la gentillesse de prendre en charge la plus jeune et le plus vieux.

Ce deuxième groupe débute par « Lavandes » coté 5b, la bien nommée car deux pieds de lavandes se trouvent enchassés dans la paroi sur les premiers mètres. Encore un signe d’un paroi bien exposée.

Puis nous enchainons sur « Panoramix » en 5a, là aucune explication sur la dénomination, sauf à supposer que l’ouvreur est tombé dedans quand il était petit, la BD bien sûr pas la marmite, c’est juste un 5a.

Bref, deux voies sans grandes difficultés, mais qui nous permettent, Eléa et moi, de retrouver le plaisir du contact avec le minéral et toute l’ambiance inhérente à ce milieu tout en verticalité : les fissures dans les blocs de calcaires où s’accrochent çà et là des arbustes luttant contre la gravité à l’aide leurs racines profondément ancrées, les veines de calcite qui traversent la paroi et scintillent au soleil, les oiseaux rupicoles (vivants sur les zones rocheuses) qui font des va et vient d’un promontoire à l’autre.

De leur côté, les Alex sont allés grimper sur un secteur un peu plus à l’ouest et plus exigeant, comme l’ont indiquées les nombreuses onomatopées entendues quand Alex V était sur la phase finale de « Les Imbéciles euros » coté 6a+ après avoir réalisé « Dura Lex silex », 5c.

Puis ce fut la pause déjeuner, posés à même le rocher chauffé par le soleil, tel des lézards, nous savourons ce moment de mi-novembre ensoleillé qui chauffe les corps et adoucit l’esprit et redonne de l’énergie pour les voies à venir.

L’après-midi fût tout aussi enchanteresse :

Elle débute par « Dura lex Silex », 5c, une belle voie de 30m, assez aérienne qui donnera du fil à retordre à Eléa, puisqu’elle va tricoter pendant plus de 30 minutes dans les 5 premiers mètres et à force de persévérance, elle va enchaîner la suite assez rapidement.

Patrick nous emmène ensuite sur Le Pilard, 6a, qui se termine sur un pilier, comme son nom l’indique, là où il a pris un plomb il y a quelques années. Cette ascension est une forme d’exorcisation pour lui, et c’est tout en contrôle et détermination qu’il va sortir la voie sans encombres alors que le soleil se rapproche de l’horizon.

Les Alex terminerons par Sandwich Zouhir, 6a+ et il sera temps de redescendre, non sans avoir admiré le couché de soleil, apothéose d’une belle journée.

Le retour au parking se fera dans la pénombre et la fraicheur mais avec le sentiment d’avoir eu la chance de passer une belle journée.

P.S. : Un grand merci à Patrick pour cette sortie et pour nous avoir permis de découvrir ce site. Et merci aux Alex pour la bonne ambiance.

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *