Menu Fermer

La Roche Veyrand

Avec Raphaël, Alex et ses garçons, Patrick
Activité : Via Ferrata
26 novembre 2022

La roche Veyrand pendant la marche retour

La sortie via ferrata de novembre pour remplacer la grimpe est toujours un pari risqué à cause de la météo du moment. J’ai du faire peur à certains avec l’annonce de sortie, mais on s’est préparé pour faire une via ferrata par 4°C, bien que le beau temps était annoncé.

Départ de Lyon 8h30, le ciel est dégagé mais une grosse nappe de nuages stagne sur l’est Lyonnais. Direction Chambéry, pas d’éclaircie, arrivé en Chartreuse toujours du brouillard et ciel voilé. Ciel couvert aussi dans les gorges juste avant Saint Pierre d’Entremont, et ciel bleu une fois sur place… Rappel de la sortie dentelles de Mont Mirail de novembre 2019 avec la neige au départ de Lyon et le ciel qui se dégage au panneau Gigondas.

Donc on s’est équipé pour le grand froid, on va prendre un café le temps que la falaise se réchauffe, elle est orientée sud. En face, le sommet du Pinet / Truc et le Granier sont enneigés.

Départ pour la marche d’approche vers 10h30, on se réchauffe très vite car c’est pentu. Je pensais me rappeler du trajet, heureusement que Rapha¨ël est là pour vérifier les panneaux, il nous évite de nous perdre par deux fois. Le départ de la via est loin finalement.

La via de la Roche Veyrand se fait en deux parties, une Difficile mais proche de moyen et une Très Difficile (une vraie, j’ai apporté une corde et de quoi faire un relais au besoin pour les surplombs).

Saint Pierre d’Entremont en Isère et en Savoie

La première partie a été une balade agréable au soleil, une mise en condition pour la suite. On a de la chance, il fait beau et je fais la première partie en T-Shirt.

A midi on arrive sur le replat intermédiaire et on piquenique.

Casse croute et sieste au soleil avant la deuxième partie

Tout le monde est chaud pour la deuxième partie, la difficulté et la verticalité sont là, c’est l’objectif de cette sortie. Cette seconde partie TD est tout en crescendo, que ce soit la verticalité et le physique. On a nos vaches en plus de nos longes, pour s’asseoir pendu à un barreau au cas où.

C’est très aérien, plein gaz. Plus que certaines grandes voies, une partie surplombante au milieu de la via annonce la suite. Le câble est un peu plié en bas du surplomb, ça laisse songeur, mais vive la Savoie et l’Isère pour proposer ce genre de parcours.

Très vite on arrive sur la dernière cheminée puis le gros surplomb. A cet endroit plus rien sous nos pieds, on ne voit plus la paroi de nos pieds jusqu’à 50 mètres en dessous. Je regarde en bas jusqu’à avoir le vertige, à notre droite se trouve le dernier surplomb plein gaz sur 5 barreaux.

Passage du surplomb
Alex dans le passage plein gaz

On se lance un à un dans le dévers, et tout le monde gère. L’entrainement d’escalade pour certains, et les via-ferrata ED faites en début d’année pour les autres nous donnent une marge. Nous arrivons au sommet de la via ravis d’avoir eu ces conditions, on a fait une belle balade. Le sommet est maintenant dans le brouillard, excuse pour redescendre directement par le sentier escarpé.

Quelques photos:

Ambiance
No comment
Au milieu de la seconde partie

Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *